La compagnie Tempo
Alicia
Lorsqu’elle quitte la chrysalide de l’hôpital, Alicia se transforme en papillon aux couleurs savamment orchestrée pour retrouver son piano bien-aimé. Elle fait son premier vol solo à 15 ans dans une comédie musicale, et ne quitte plus la scène depuis. Elle n’en fait jamais trop, et l’accord sol mineur de sa vie résonne entre prescriptions et partitions. Butinant précieusement toutes les douceurs de la vie, les mots « vient à point qui sait se détendre » l’accompagnent dans chaque battement d’ailes.
Benoît
Ce loup des plaines fait croisière dans le milieu de l’improvisation depuis 2017. Aujourd’hui dans l’équipe du Love Boat, ce développeur informatique a accosté dans le milieu du chant improvisé en jetant son ancre dans un port inconnu.
Il s’accorde à dire que le Fa mineur demi-augmenté fait résonner en lui des notes de cri à la pleine lune. Engagé et militant, il défend la planète avec sa meute en hurlant : « malmené par le courant de l'inondation, le roseau joue mais ne se rompt pas »
Camille
Musicienne depuis maintenant 27 ans, c’est il y a seulement deux ans que Camille a décidé de frotter son nez à l’improvisation. Pour cette chanteuse lyrique professeure de chant, les notes et le tempo n’ont aucun secret, car «c’est dans les petites marmites qu’on fait les meilleures mélodies».
Ce hérisson savoure les accords de septièmes comme des bonbons aux goûts de Disney, et sa bonne humeur supersonique atteint tous les cœurs. Mais gare aux fausses notes car elle n’hésitera pas à vous piquer !
John
Cet écureuil épris d’improvisation depuis maintenant 7 ans ne peut s’empêcher de sauter de projets en projets à la recherche de nouvelles noisettes. Médecin bientôt généraliste, il chantonne en do mineur ses prescriptions afin d’harmoniser la santé de ses patient.e.x.s. « Il en a fait toute une chanson » disent-iels à la sortie des urgences. Mais attention avec lui, Tic-Tac, son horloge est toujours réglée sur celle des CFF.
Photo : Mathieu Veriter
Marie
Si fort heureusement ce n’est pas la taille de leurs oreilles qui les rapproche, comme Dumbo, Marie a appris à planer sur le monde du spectacle depuis toute petite. C’est d’abord à travers l’art du piano, puis celui du chant lyrique, du cirque et du théâtre qu’elle a commencé ses voltiges, pour continuer à vibrer et s’épanouir grâce à la Comédie Musicale Improvisée depuis 2019. Elle rejoint la troupe de Tempo en décembre 2021.
C’est derrière la force de son caractère que Marie cache toute sa douceur. Ne vous trompez pas, lorsqu’elle travaille derrière son bureau, ce sont des tierces picardes qui traversent son esprit; lorsqu’elle conduit, les accords jazzy s’enchaînent dans sa tête et quand elle dort elle rêve d’être sur scène derrière un micro pour rendre le monde meilleur. Pour elle, "sans gêne il n'y a pas de plaisir", et elle n’attend que de battre des oreilles pour s’envoler vers de nouveaux défis.
Patrick
Patrick est à la fois un humoriste qui fait penser à quelqu'un d'autre, un auteur invisible, un comédien méconnu, un peintre invendu. Entre réement et beuglement, il coiffe les plus grandes têtes de Suisse avec sa technique personnelle, le « Roulé à la main ».
Sorcier des mots et magicien de la langue, c’est en biche-vache qu’il se réincarne lorsque le visible fait place à l’imperceptible. Il n’apparaît que les soirs de nouvelle lune, lorsque vous chantez à la lumière des étoiles « I put a spell on you ».
Robin
De start-upper à comédien, Robin n’a franchi qu’un pas pour changer d’ère et de destin. Cet adorable Tyrannosaurus Rex fait trembler tout le crétacé avec son accord parfait do majeur. Membre du PIP, il improvise depuis maintenant douze ans sans jamais assouvir sa faim de nouvelles expériences.
Infatigable, il aime à dire que « jamais on ne s'aime mieux que quand on dort ». Passionné de solfège, c’est à son rythme qu’il a porté à bout de petits bras son rêve de faire du chant et de la comédie musicale.
Suzanne
Cet écureuil volant friand de meringues à la crème descend tous les soirs de l'EPFL, où on lui demande de communiquer en Faculté des Sciences de la Vie. Le dos suspendu au-dessus du vide, elle glisse dans le monde du théâtre. Depuis bientôt 20 ans qu'elle devient comédienne la nuit - notamment au Chic - elle a conclu que "tous les chemins mènent à l'envers du décor".
Wendy
Architecte scénographe, Wendy imagine des mondes et des espaces dans la savane de son imagination. Ayant commencé une vie baroque il y a 22 ans en s’installant au tabouret d’un clavecin, elle décide en 2014 d’y mettre du rock’n’roll en s’élançant dans l’improvisation.
Chasseuse dormeuse grégaire, cette lionne se nourrit d’art, vivant ou pas, toujours guidée au son du La mineur vers de nouvelles aventures. Sceptique de la division binaire du monde, elle agite fièrement sa crinière en miaulant : « dans le monde il y a deux types de personnes : je suis l’une d’elles ».
Photo : Mathieu Veriter
Yohann
Ce savant fou à l’allure de comédien aime étuver les cerveaux, faire clapoter les neurones et imbiber les pages de sa thèse avec ses résultats. Décidant de faire le grand plongeon, il démarre l’improvisation en 2009 et fait maintenant partie de l’équipe de l’ECU.
Son envie de traverser le lac l’amène à Anthy où il fait de la comédie musicale. Attentif aux remous du Léman, il prévient toujours : « mouillez-moi mais pas trop fort ! ». Entre tortue et héron, une patte dans l’eau une patte dans l’air, il reste toujours près de la berge où peut surgir l’inspiration.